The Founders

Logo Tokusen
 
Did you know that there are five (5) main varieties of shoyu [the Japanese word for soy sauce] including dark, light and even white? Did you know that the Japanese attach value, beauty and honour to the idea of spending their lives mastering their art, which could take the form of making noodles?

 Sara et Samuel, fondateurs de Tokusen

Samuel and Sara were amazed to discover such cultural elements while living in Japan. It was during their respective stays in this beautiful country, thanks to the Japan Exchange and Teaching Program (JET), that they were exposed to the country's long-established traditions and introduced to a way of life more closely tied to the land. In Japan, many foods are only available in season and people still maintain a relationship with their local craftsmen, notably by eating local rice, ordering tofu from a local manufacturer, and buying fruits and vegetables at local farmers' markets. Seasonality, freshness and the mastery of Japanese craftsmanship result in tasty food. Thus, Japanese cuisine tends to emphasize the true taste of the products by incorporating subtle flavours and limiting processing to certain methods, such as fermentation.


The few years spent in Japan really changed their lives, and although they are back in Canada, they are still pursuing their quest for a lifestyle more in tune with the seasons. Despite Quebec's strong gastronomic culture, the presence of many Asian products and the undeniable popularity of Japanese restaurants, the reality remains that locally available Japanese products do not stand out. Following their last trip to Japan, Samuel and Sara have made it their mission to improve the supply of quality Japanese products in Quebec and are convinced that people here will appreciate them at their true value.

This trip allowed them to (re)discover artisanal soy sauces, local sea salts and citrus products that only grow in certain regions of Japan. In October 2019, this new adventure officially got underway, with the launch of a company importing Japanese artisanal products, aimed at introducing Quebecers to this beautiful and rich artisanal culture.

The Tokusen Values

English en

Les fondateurs

Logo Tokusen
 
Saviez-vous qu'il existe cinq (5) variétés principales de shoyu [le mot japonais pour la sauce soya] dont la foncée, la pâle et même la blanche ? Saviez-vous que les japonais attachent de la valeur, de la beauté et de l'honneur à l'idée de passer leur vie à maîtriser leur art, lequel peut prendre la forme de la confection de nouilles ?

 Sara et Samuel, fondateurs de Tokusen

 Samuel et Sara ont été stupéfaits de découvrir de tels éléments culturels en habitant au Japon. En effet, c'est au cours de leurs séjours respectifs dans ce beau pays, grâce au Programme d'échange et d'enseignement du Japon (JET), qu'ils ont été exposés aux traditions du pays, établies de longue date, et initiés à un mode de vie davantage lié au terroir. Au Japon, plusieurs aliments ne sont disponibles qu'en saison et les gens entretiennent encore une relation avec leurs artisans locaux, notamment en mangeant le riz de leur région, en commandant du tofu auprès d'un fabricant du coin, en achetant des fruits et des légumes dans le marché des maraîchers. La saisonnalité, la fraîcheur et la maîtrise du savoir-faire des artisans japonais donnent naissance à des aliments savoureux. Ainsi, la cuisine japonaise tend à mettre en valeur le véritable goût des produits en incorporant des saveurs subtiles et en limitant la transformation à certains procédés, tel celui de la fermentation.


Les quelques années passées au Japon ont véritablement changé leur vie, et bien qu'ils soient de retour au Canada, ils poursuivent toujours leur quête d'un mode de vie davantage rattaché aux saisons. Malgré la forte culture gastronomique au Québec, la présence de nombreux produits asiatiques et la popularité indéniable des restaurants japonais, la réalité demeure que les produits japonais localement disponibles ne sortent point de l'ordinaire. Suite à leur dernier voyage au Japon, Samuel et Sara se sont donnés comme mission d'améliorer l'offre de produits japonais de qualité au Québec et sont persuadés que les gens d'ici sauront les apprécier à leur juste valeur. 

En effet, ce voyage leur a permis de (re)découvrir des sauces soya artisanales, des sels de mer locaux et des produits à base d'agrumes qui ne poussent que dans certaines régions du Japon. C'est ainsi que s'est officiellement démarrée en octobre 2019 cette nouvelle aventure consistant à lancer une entreprise d'importation de produits artisanaux japonais, visant à faire connaître aux Québécois cette belle et riche culture artisanale.

Les valeurs Tokusen

français fr